Accueil arrow Développement durable
Développement durable


Écrit par la Maison de l'Emploi le 26-02-2013

Image

Du concept de Développement durable à l'Agenda 21 local. A la fin des années 60 apparaît une prise en compte de la dégradation des milieux naturels liée à la croissance économique. Le Club de Rome lance un cri d'alarme sur le constat de dégradation des écosystèmes par la croissance économique, avec le slogan "halte à la croissance". C'est à cette époque qu'apparaissent les grands mouvements de l'écologie politique et qu'une prise de conscience commence à se faire dans l'opinion publique. Les indicateurs sur l'état de la planète sont dans le rouge attestant que les atteintes à l'environnement sont importantes.


En 1972, le sommet des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm met en garde la communauté internationale sur l'épuisement des ressources naturelles. La notion de Développement durable naît alors. De nombreux sommets internationaux s'en suivront avec leurs déclinaisons nationales pour aboutir à la naissance de l'Agenda 21.

 

Extrait du site Agenda21.cg05.fr, pour lire la suite cliquez ici .

 

 


Dernière mise à jour : ( 12-03-2013 )  
Écrit par la Maison de l'Emploi le 20-12-2012

Image

Voici  les dernières infos de l'Adie sur les départements des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence.
 


Dernière mise à jour : ( 20-12-2012 )  
Écrit par Maison de l'Emplo le 05-12-2012

Image

La nature et l'organisation des services publics connaissent en France et en Europe de fortes mutations (ouverture à la concurrence, redéfinition des stratégies d'implantation des grands opérateurs, dématérialisation, etc.) qui tendent à remettre en cause la conception française traditionnelle du service public. Ces évolutions ont aussi des impacts forts à l'échelle des territoires (tendance à la concentration urbaine des services, disparition de certains services publics en milieu rural, etc.) qui interrogent directement le rôle des collectivités et leur capacité à organiser, dans ce contexte, une offre locale de services au public accessible et de qualité.

Source  : ETD 


Dernière mise à jour : ( 04-12-2012 )  
Écrit par la Maison de l'Emploi le 03-12-2012

Image

Parce que la prise en compte de l’environnement est devenue une nécessité et une demande forte de nos sociétés, de nouveaux métiers sont apparus, des métiers existants ont évolué et d’autres sont encore à inventer.
Les réseaux Territoires environnment, emplois, initiés en 2000 par les Ministères en charge de l’environnement et du travail, ont pour objectif d’accompagner et de favoriser ces mutations en lien avec la réalité des territoires.

Aussi, grâce à l’engagement de l’État, des Conseils régionaux, de l’ADEME et des Agences de l’Eau, 5 réseaux agissent sur ces champs...

http://www.reseau-tee.net/


Dernière mise à jour : ( 03-12-2012 )  
Écrit par la Maison de l'Emploi le 03-12-2012

Image

L’ensemble des outils et ressources en matière de pratiques de développement durable des collectivités est disponible sur le portail ressources Territoires Durables.

Par ailleurs, de nombreux partenaires techniquesaccompagnent l'ARPE : ARDL, Associations EnviroBAT, Bâtiment Durable Méditerranéen, Réseau Régional Education Environnement (GRAINE PACA), la plateforme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable…

L’ARPE anime un site ressources "Territoires durables" dans lequel on retrouve l’ensemble de l’information disponible pour la mise en place d’un Agenda 21 et des pratiques de développement durable.

Pour connaître l’ensemble des démarches en cours en région :

http://www.territoires-durables-paca.org/


Dernière mise à jour : ( 03-12-2012 )  
Écrit par La Maison de l'Emploi le 03-12-2012

Image

Territoire, population, cultures ne sont-ils pas des facteurs de réussite d'un projet public ?

L'Agence Régionale Pour l'Environnement et l'écodéveloppement (ARPE) organise une journée de réflexion et de débat sur la place de la culture dans le développement durable.
le 11/12/2012 de 9:00 à 20:00.

Plusieurs temps forts animeront la journée organisée dans la cadre d'un grand partenariat avec notamment la Direction de la culture du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Agence des arts du spectacle Provence-Alpes-Côte d'Azur (Arcade PACA), la Régie culturelle, l'Union régionale des maires, PACA pour demain...

--------------
PROGRAMME
Le matin

- Une présentation par Philippe Langevin sur les éléments pour la mise en œuvre d'une démarche en Provence-Alpes Côte d'Azur.
- Une intervention de Jean-Michel Lucas sur son ouvrage "Culture & développement durable, il est temps d'organiser la palabre".
- Des témoignages...

 

L'après-midi, des ateliers
- Diversités culturelles & identité régionale, piliers du vivre ensemble.
- Culture, économie & aménagement du territoire.
- Les territoires, lieux d'émergence et d'affirmation des politiques et de la commande publiques (Agendas 21 locaux & Agendas 21 de la culture).
- Évènements & créations culturelles au service du développement durable.
- Culture numérique & développement durable.

La conclusion nous amènera à nous positionner sur les perspectives et la place de la culture dans les stratégies et politiques publiques de développement durable comme dans l'acte III de la décentralisation.

La soirée se conclura par une présentation de Christian Philibert, réalisateur, scénariste & producteur "Les Films d'Espigoule", de son prochain film : "Afrik'Aïoli : en 2013, Espigoule se tire ailleurs".
-------------------

 

Inscription obligatoire sur le site de l'ARPE (places limitées) : cliquer ici.
Contact : Nathalie Aknin - 04.42.90.90.66 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Lieu Hôtel de Région - 27, Place Jules Guesde - Marseille (13)
Dernière mise à jour : ( 03-12-2012 )  
Écrit par la Maison de l'Emploi le 03-12-2012

Image

L'Observatoire régional des métiers, la DRJSCS et le Conseil régional organisent le vendredi 7 décembre 2012 à la Préfecture de région de Marseille la première journée régionale de l'observation des discriminations en PACA.

 

L'objectif de cette journée est de présenter la mission d'observation des discriminations portée par l'ORM, de rendre visible le travail des acteurs régionaux et plus largement de lancer une réflexion sur l'appréhension des discriminations en PACA.

 

Vous trouverez ci-joint le préprogramme de cette manifestation.

 

Merci de vous inscrire via le coupon réponse auprès de l'ORM par e-mail envoyé à Marie-Louise Mendy, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ou par téléphone au 04 96 11 56 56.

 

Lieu Préfecture de région de Marseille
Dernière mise à jour : ( 03-12-2012 )  
Écrit par La Maison de l'Emploi le 09-10-2012

Image

Le CARIF Espace Compétences a le plaisir de vous informer de la mise en place d’une demi-journée d’information, dans l’ensemble des antennes régionales, intitulée :

Économie verte : emplois métiers et formations en Provence Alpes Côte-d’Azur : Nouveaux métiers ou mutations des compétences ?

Cette demi-journée aura lieu le 11 octobre 2012 à l’antenne des Hautes Alpes à Gap, à partir de 14h30 avec des intervenants de l’IRFEDD, l’ORM, Pole Emploi et l’ARPE.

Vous trouverez le programme complet ainsi que la fiche d’inscription sur notre site :

http://www.espace-competences.org/Portals/0/Professionnalisation/2012/EC_3-15e_pgm_irfedd_gap_11102012.pdf

http://www.espace-competences.org/Portals/0/Professionnalisation/2012/EC_3-15e_inscription_irfedd_gap.pdf


Nous vous remercions de bien vouloir nous renvoyer la fiche d’inscription et pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre au 04 42 82 43 20.


Dernière mise à jour : ( 09-10-2012 )  
Écrit par la Maison de l'Emploi le 13-06-2012

Image

Collectivites-durables.fr , vous propose des actualités, des bonnes pratiques et des forums sur le thème du développement durable.


Dernière mise à jour : ( 15-06-2012 )  
Écrit par La Maison de l'Emploi le 03-05-2012 Entreprises Territoires et Développement organise le 24 mai 2012

une journée  consacrée à la prise en compte des enjeux sociaux dans les agendas 21. En effet, parmi les trois piliers du développement durable, celui concernant le « social » est à l’évidence le plus difficile à appréhender par les collectivités, quel que soit leur niveau. Au-delà de la question des compétences, il apparaît en effet difficile pour les collectivités de renouveler leurs politiques publiques en la matière et de sortir d’actions palliatives, notamment individuelles, pour corriger les inégalités à la racine. Ces difficultés transparaissent par exemple dans l’analyse conduite par Etd sur le volet social des agendas 21, qui révèle pour autant les initiatives prises dans ce domaine, aussi bien par des Régions ou des Départements que par des territoires de projet, des intercommunalités ou des communes. Elle permet notamment d’identifier des pratiques qui semblent marquer une avancée dans la manière d’intégrer les questions sociales, qu’il s’agisse de l’anticipation des évolutions socio-démographiques des territoires, la prise en compte de besoins sociaux émergents ou l’élaboration de nouveaux modes de concertation avec les publics ou les acteurs du champ social.

Programme "La prise en compte des enjeux sociaux dans les agendas 21 locaux" | 24 mai 201

 


Dernière mise à jour : ( 03-05-2012 )  
Écrit par la Maison de l'Emploi le 11-04-2012

Image

Consultez la publication du Commissariat Général au Développement Durable de mars 2012 :" Les éco-activités et l’emploi environnemental en 2010 : premiers résultats".

 

Après le repli constaté en 2009 consécutivement à la crise économique, en 2010, les éco-activités retrouvent leur dynamisme antérieur. Leur production a atteint 69,9 milliards d’euros soit 2,0% de valeur de la production totale et le montant des exportations s’élève à 6,1 milliards d’euros soit 1,2% du total des exportations. La balance commerciale du domaine est excédentaire de l’ordre de 1,1 milliard d’euros. Les éco-activités mobilisent 452600 emplois en équivalents temps plein soit 4,5% de plus qu’en 2009 alors que l’emploi total toutes branches confondues reste stable entre 2009 et 2010.

  http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-eco-activites-et-l-emploi,27249.html


Dernière mise à jour : ( 03-05-2012 )  
Écrit par Christine GUERIN le 20-03-2012 Image

Du 2 au 6 avril 2012, dans toute la région PACA se déroulera la semaine des Métiers du Développement Durable. Voici le programme sur le territoire des Hautes-Alpes.
Dernière mise à jour : ( 03-05-2012 )  
Écrit par la Maison de l'Emploi le 15-03-2012

Image

 

Les Rencontres des Territoires durables, organisées par Acteurs publics, se dérouleront les 20 et 21 mars 2012 au Conseil économique, social et environnemental à Paris.

Elles réuniront les experts et les personnalités de premier plan engagées en faveur de l’aménagement durable des territoires.

En savoir plus : http://rtd.acteurspublics.com/le-programme-des-rencontres-2012/


Dernière mise à jour : ( 03-05-2012 )