Écrit par la Maison de l'Emploi
-
le 24-10-2011

Le 12 et le 13 septembre, 150 participants de la filière microélectronique Provence Alpes Côte d'Azur se retrouvaient à Gap pour prendre part à la 8e édition du forum OCOVA (Objets Communicants et Valorisation).
OCOVA 2011 présentait comme thèmes principaux les applications mobiles pour le tourisme, le loisir, les services à la personne et aux collectivités. Le programme comprenait les interventions d’acteurs majeurs du secteur, de l’industrie et de la recherche publique : Gemalto, ST‐Ericsson, l’Université de la Méditerranée, l’équipe mixte CEA‐Leti/EMSE du CMP de Gardanne, et l’équipe de recherche ERISCS de l’Université de la Méditerranée. Le programme bénéficiait également de la participation des grands partenaires structurant le développement des solutions sans contact, en particulier le pôle SCS, Telecom Valley, Orange, le CEA‐Leti, l’incubateur Impulse, Torino Wireless et le SIIT de Gênes. En complément des conférences et tables rondes, une quinzaine d’entreprises et de laboratoires présentaient leurs solutions au travers de démonstrations, dans l’espace exposition aménagé dans le hall du Quattro. On notait en particulier la participation de STEricsson (plateformes mobiles de nouvelle génération), du CEALeti / EMSE (attaques sur mobile NFC) et de Gemalto (transactions NFC, lectures de tags) déjà cités, ainsi que de PME du secteur comme parmi lesquelles deux entreprises des Hautes-Alpes dont l’une, Web Senso de Savines, participait pour la première fois au forum en présentant une application web mobile pour le tourisme.
Le territoire Haut-Alpin participait activement aux travaux de la journée en prenant part à la table ronde sur les applications du tourisme au travers de l’intervention d’Habib Ferchiche, Conseil Général des Hautes-Alpes, sur le schéma directeur de développement numérique départemental. Deux autres interventions mettaient en relief la dynamique du département en matière de déploiement sur les territoires avec le compte-rendu des développements du projet Letti sur la e-Santé (CBE 05) et du projet pilote Orange/Demtech/Lycée Professionnel de Veynes/Mairie de Veynes sur le suivi de la qualité des eaux du plan d’eau de Veynes. Ces deux actions ont vu le jour suite aux précédentes éditions d’OCOVA, ce qui témoigne bien de l’intérêt de la manifestation pour les collectivités, en paticulier pour le territoire Haut-Alpin.
On notait cette année une forte participation italienne avec des représentants du SIIT et de l’université de Gênes, du Torino Wireless, et 3 PME spécialisées dans les applications numériques. Des contacts ont été pris pour renforcer la coopération entre les clusters français et italiens et mettre en place des collaborations dans un cadre transfrontalier ou européen.
Comme chaque année depuis 2008, le forum se poursuivait le lendemain par Les Rencontres OCOVA, une manifestation de présentation des technologies du sans contact au Grand Public. Si les dates de cette année étaient peu propices à l’afflux de la population (un mardi matin, peu après la rentrée scolaire), les Rencontres OCOVA ont néanmoins permis aux jeunes et moins jeunes de mieux comprendre les enjeux du développement des solutions sans contact et mobiles.
Globalement, la qualité des interventions et des débats mettait une nouvelle fois en évidence la place unique, de catalyseur d’échanges et de collaborations, prise par OCOVA dans le concert des évènements autour du sans contact. Ce succès confirme ainsi la mission originelle définie par les fondateurs en 2004 : ARCSIS, Méditerranée Technologies et Hautes‐Alpes Développement et reconduite chaque année avec ses partenaires le Pôle SCS, la Ville de Gap, et BNP Paribas.
Des discussions sont d’ores et déjà engagées avec les partenaires et les pôles italiens invités pour mettre en place une dynamique de développement et d’échanges transfrontalière et européenne, avec Gap et les Hautes-Alpes positionnés en tête de réseau.
Depuis 2004 est co‐organisé à Gap‐Charance le forum OCOVA (Objets Communicants et Valorisation) par ARCSIS, Hautes-Alpes Développement, Micropolis et le Pôle SCS. Cet évènement, qui regroupe de 120 à 150 dirigeants de l’industrie, des PME, des laboratoires de recherche et des organismes d’appui au développement de la région PACA et Rhône‐Alpes avec la participation d’intervenants d’audience nationale et internationale, participe au rayonnement de la filière microélectronique et électronique et au développement de contacts, de partenariats et d’affaires pour les acteurs de la filière et les membres d’ARCSIS.
Dernière mise à jour : ( 17-11-2011 )