Loi Alur : formation obligatoire des agents immobiliers

Garde-meuble à Orléans
Où louer un garde-meuble à Orléans ?
avril 30, 2021

Loi Alur : formation obligatoire des agents immobiliers

Pour exercer dans les tous secteurs d’activités, il faut respecter les lois qui régissent le domaine d’activité choisit . Il y a donc des choses à faire et à ne pas faire, mais aussi des choses à connaître absolument. C’est dans cette optique qu’il existe des réglementations dans le domaine de l’immobilier. Ces normes ont été mises en place par la loi Alur et cette dernière oblige qu’il y ait une formation obligatoire des agents immobiliers.

Pourquoi se former obligatoirement à la loi Alur ?

Faire des affaires dans l’immobilier requiert beaucoup de compétences dans plusieurs domaines. C’est dans cette optique que de nombreux acteurs ont nécessairement besoin de se former sur plusieurs thématiques leur permettant d’exercer leur métier en toute quiétude. Pour cela, la formation obligatoire des agents immobiliers se fait sur une durée de 3 ans de manière continue. Chaque année, la formation doit avoir une durée minimale de 14 heures, soit un total de 42 heures sur les 3 années consécutives d’exercice. Il faut savoir que tous ceux qui ne se font pas former ne pourront pas renouveler leur carte professionnelle. En somme, tous les professionnels de l’immobilier doivent obligatoirement suivre la formation Alur, cela leur permet de renouveler leurs cartes professionnelles.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation Alur prend en compte plusieurs modules permettant aux professionnels de l’immobilier d’avoir beaucoup plus de connaissances sur le marché et de mieux gérer leurs activités dans cette industrie. Entre autres, des notions de sciences juridiques, de gestion, d’économie, de négociation, de commerce leur sont enseignées. Dans toutes les formations Alur, il doit obligatoirement y avoir un module de déontologie. Une partie de cette formation est axée sur l’acquisition et le développement de nouvelles compétences dans le secteur de l’immobilier. Par exemple, des soft skills comme la gestion du temps, le management sont des compétences que l’agent immobilier doit avoir. Au cours de la formation obligatoire des agents immobiliers, l’agent immobilier gagne des connaissances et compétences sur les dernières innovations techniques dans le domaine de l’urbanisme. Les domaines de la transition énergétique et de la construction sont aussi abordés dans les formations.

Combien pour se former à la loi Alur ?

La formation obligatoire des agents immobiliers n’est pas gratuite, ce qui veut dire qu’elle a un prix. Tout de même, il est important de savoir que ce ne sont pas les mêmes coûts qui sont appliqués par tous les organismes accrédités pour faire les formations en loi Alur. Alors que certains organismes proposent des forfaits pour 10 heures de formation, d’autres en proposent pour 14 heures, 12 heures et autres. Les prix n’étant pas les mêmes, vous pouvez utiliser un comparateur pour trouver les meilleurs prix qui vous conviennent. De plus, il faut savoir qu’il ne s’agit pas de choisir seulement un prix qui convient à votre budget, mais de s’assurer que l’organisme auprès duquel vous allez suivre la formation soit accrédité. Vous pouvez trouver des formations à partir de 25€ dans certains centres tandis qu’elles peuvent être de 79€ dans certains centres. Il vous faut tout simplement faire le choix qui vous convient le mieux.